Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parcours de parents qui veulent donner une alimentation végétarienne à leurs enfants.

Mon bébé est végétarien

Repas végétariens équilibrés pour bébé

Depuis les 8 mois de notre fille, nous lui faisons les 3 jours où elle mange à la maison des repas végétariens équilibrés sur le même modèle que ceux des adultes c'est a dire des lentilles, du riz et un légume, le tout mixé soit séparément soit ensemble. Pour l'instant on a utilisé deux type de petites lentilles indiennes comme celle que nous mangeons. Pour les légumes je varie entre carottes, pommes de terre, courgette, brocoli, fenouil.

 

Nous avons récemment discuté à la visite des 9 mois avec notre pédiatre qui par chance est aussi végétarienne et selon elle il n'y a aucun soucis à avoir un enfant végétarien, on a même tendance a donné beaucoup trop de protéines aux enfants. Elle nous a conseillé de donner un yaourt nature tous les jours à notre fille ce qui donne l'apport en protéine suffisant en plus du lait maternel. Donc avec ses fruits ou quand elle rentre de la crèche ma fille englouti son yaourt. Son deuxième conseil était de mettre un peu d'huile dans ses légumes comme ça tous ses besoins sont couvert.

Donc lui donner des lentilles et du riz comme nous le faisons est bien mais pas forcément nécessaire pour qu'elle ait assez de protéine, elle a déjà ce qu'il faut avec le lait et du yaourt. Nous on préfère lui donner aussi car ça fait plus de gout et que si elle ne mange pas l'un elle a l'autre, on varie.

 

 Il est aussi possible de donner aux enfants de cet âge du jaune d'œuf (le blanc après 1an seulement). On n’a pas encore commencé pour l'instant.

 

Apparemment (toujours selon le pédiatre) le lait maternel fourni déjà une bonne quantité de protéine surtout que pour nous elle boit des quantités un peu plus importante que la moyenne, donc un petit apport supplémentaire est suffisant pour qu'elle est un régime adapté et équilibré (notre fille à 9 mois et cette alimentation est prévu jusqu'à un an).

 

Voila pour les informations à jour.

 

sanjana mange

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
grazie per questo articolo ricco di spunti interessanti!
Répondre
M
Grazie
L
Bonjour,<br /> J'aimerai aussi nourrir mon bébé sans viande, ni poisson. Je me demande comment le faire pour qu'il n'y ait pas de carences, notamment en vitamine b 12. Comment avez vous fait?
Répondre
M
Merci pour les informations, très intéressants pour les végétaliens ou les végétariens avec peu d'apports en B12.
M
Bonjour, le problème de la vitamine B12, c'est surtout pour les végétaliens. Pour les végétariens qui mangent des œufs et des produits laitiers en quantité suffisante, il n'y a pas de problème. Discutez de votre consommation de ces produits avec votre pédiatre et il devrait pouvoir vous conseiller sur le besoin ou non de prendre un supplément. <br /> Nous mangeons des produits laitiers tous les jours et des œufs deux fois par semaine et ne prenons aucun complément selon l'avis de notre pédiatre.
C
Salut Laure! Alors va sur Vive la B12 sur fb, tu auras absolument toutes le sinfos!! tu peux poser des questions etc! Et sur le site société vegane, tu peux en commander. nous nous complémentons avec la VEG 1:) <br /> Bonne continuation!
F
Bonjour! Merci pour ces indications! Le pédiatre pour ma puce doit me répéter à chaque visite de lui donner le bibi
Répondre
A
Bonjour, <br /> Ou habitez vous? Je suis à la recherche d'une pédiatre ouverte au végétarisme et je ne trouve pas. Merci
Répondre
M
Bonjour.<br /> J'habite près de Lausanne en suisse et j'ai eu la chance d'arriver par hasard chez une pédiatre végétarienne. Il y a de plus en plus de professionnel ouvert au végétarisme mais en trouver un reste compliqué. <br /> Si vous êtes de la région je vous donne volontiers son adresse sinon je vous souhaite bonne chance dans votre recherche.
A
<br /> Merci d'avoir répondu aussi vite et de façon aussi complète.<br /> Car j'ai entendu plus d'une fois qu'il y a beaucoup de bébés/enfants végétariens, mais jusque la je n'ai pas trouvé beaucoup de conseil sur l'alimentation au moment de la fameuse<br /> diversification.<br /> Maintenant je suis fixé un peu et ca va m'aider a être plus ZEN. Car le médecin n'a eu comme réaction que de me parler de cet enfant décédé alors qu'il été végétaLien...<br /> <br /> Votre fille mange de la viande à la crèche ou est ce que le végétarisme est bien accepté ? (dsl de toutes mes questions)<br /> <br /> Encore merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
Nous n avons pas non plus de problème a la crèche car ils accepte les régime spéciaux. La viande est considère comme un ajout aux légumes donc pour l instant c est très bien pour nous. Nous verrons par le suite si c est possible d' avoir d' autres ajouts quand les besoins en protéine augmenteront mais au moins jusque a un an elle peut manger juste des légumes et du lait. <br /> Pour ce qui est des enfants végétariens, en Inde par exemple 80% de la population est végétarienne donc les enfants aussi, la majorité ne mange ni viande ni poisson ni oeufs. Je suis en partie les conseils de ma belle mère qui a toujours manger végétarien et élevé ses 3 enfants de cette manière, selon les traditions indienne de elle.<br /> Il n y a pas de problème a poser des questions, je sais qu on a souvent peu d' informations disponibles et la pression de la société contre le végétarisme peut être très décourageant.